AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Charte du Forum et du Jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
La Force
Magicarpe Eternel
La Force


Messages : 35
Date d'inscription : 18/03/2015

Charte du Forum et du Jeu Empty
MessageSujet: Charte du Forum et du Jeu   Charte du Forum et du Jeu EmptyDim 27 Déc - 1:26

Bienvenue sur Star Wars : A Galaxy Divided, Invité.

Préambule
Star Wars : A Galaxy Divided est un forum de type jeu de rôles par écrit francophone hébergé par ForumActif.
L’univers se déroule au delà des épisodes de la trilogie originelle (de l’épisode Un Nouvel Espoir jusqu’à l’épisode Le Retour du Jedi) de la saga Star Wars. Pour mieux correspondre aux besoins du jeu, ainsi qu’à la cohérence et la simplicité, certains éléments ont été rajoutés ou supprimés de "l’univers étendu", somme des livres, jeux vidéos, films et autres bandes-dessinés autour de la saga Star Wars de Georges Lucas.
Nous ne considérons ainsi pas les jeux vidéos de la série Jedi Knight, les séries Clone Wars et Rebels, les films de la nouvelle saga Disney débutée en 2015, et les livres succédant la série des neufs livres Héritage de la Force comme partie intégrante de l’univers. De même, de nombreux éléments ont été modifiés, faisant du contexte du forum une "uchronie".

Nota Bene
La lecture et la signature du règlement ci-dessous sont des conditions sine qua non à une validation de personnage. Il est de votre devoir de le connaître et de l’appliquer, comme il vous protègera en cas d’infraction vous portant atteinte. En aucun cas l’ignorance d’un ou de plusieurs points de celui-ci ne sera considérée comme circonstance atténuante d’une éventuelle sanction.
Revenir en haut Aller en bas
http://swnext.jdrforum.com
La Force
Magicarpe Eternel
La Force


Messages : 35
Date d'inscription : 18/03/2015

Charte du Forum et du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Charte du Forum et du Jeu   Charte du Forum et du Jeu EmptyDim 27 Déc - 1:27

Charte Générale du Forum

Relations entre les membres
Contenu indésirable : Tout lien ou contenu raciste, sexiste, à teneur politique ou religieuse, choquant, pornographique ou explicitement sexuel est interdit. De même la publicité, en dehors des partenariats, est interdite.
Respect : La courtoisie, la politesse et le respect entre les membres, peu importe leur rang ou leur ancienneté, est de mise sur le forum. Parce que nous avons chacun nos caractères, nos moments de fatigue de colère ou de frustration et nos problèmes personnels, nous comprenons qu’il puisse y avoir des tensions ou des désaccords entre certaines personnes. Toutefois, un forum de jeu de rôles est un espace de loisir et de détente. Ainsi nous ne cautionnerons pas de dérapages.
Harcèlement et insultes : Les insultes, les menaces ou le harcèlement, de manière publique ou privée, sont interdit. L’administration se réserve ainsi le droit de sanctionner sans toutefois que nous puissions prendre en considération tout acte en dehors du forum.
Implication sur le forum et absences : Par respect envers les autres membres qui pourraient jouer avec vous ou vous contacter, nous vous demandons de signaler toute absence de plus de 48 heures, sans avoir besoin de vous justifier. Toute absence non-signalée de plus de 30 jours permet aux Maîtres du Jeu de jouer votre personnage et peut faire déchoir votre personnage de son poste afin de libérer des postes aux personnages actifs.

Les messages
Qualité d’écriture : Une maîtrise correcte de la langue française est exigée. Le langage SMS ou l’usage excessif d’abréviations est interdit. Nous vous recommandons également de maîtriser la ponctuation, car elle peut changer le sens d’une phrase et les interprétations possibles.
Flood : Le flood désigne le fait de poster des messages courts, en masse ou n’ayant pas de rapport avec le jeu. Il est autorisé dans les parties prévues à cet effet, que vous retrouverez dans l’espace membres.
Doubles-posts et spams : Dans la mesure du possible, nous vous demandons de préférer l’option "éditer" plutôt que de poster plusieurs messages à la suite. Exception faite pour le jeu de rôle où nous vous demandons seulement un délai de 24 heures entre deux messages du même auteur, dans le cadre des sujets en solo seulement. La règle s'applique aussi pour les messages privés : si le destinataire n’a pas répondu à votre message, patientez quelques jours avant de relancer votre message.

Votre compte
Choix du pseudonyme : Etant sur un forum de jeu de rôles basé sur l’univers Star Wars, le pseudonyme de votre personnage (car votre compte est le compte de votre personnage) se doit d’être cohérent avec l’univers. Nous vous demandons donc d’utiliser des noms cohérents avec la race (un humain ne portera pas un nom de Wookiee par exemple, et un Trandoshan n’aura pas un prénom et un nom mais seulement un nom ou un surnom) et avec l’univers : pas de noms à consonance française, germanique, asiatique, arabe, latine. Préférez les noms à consonance anglophone, avec une orthographe se détachant de la réalité (James devient alors Jeyms par exemple). N'utilisez pas le pseudonyme d'un personnage de l'univers étendu si vous ne comptez pas le jouer.
Choix de l'avatar : Afin de refléter au mieux l’ambiance et l’univers, l’avatar se doit de respecter certains critères, notamment le respect des races disponibles sur le forum et le respect de l'apparence de votre personnage. Sa taille est fixée à 200 pixels de large pour 400 pixels de hauteur. Les avatars non-conformes seront supprimés.
Compte-lecteur : Il est possible de s'inscrire sur le forum sans jouer : le compte est alors un compte-lecteur. Dès lors, le pseudonyme est libre et l'avatar également sous réserve de faire 200 pixels de large et 400 pixels de hauteur. Un compte-lecteur ne permet toutefois pas de jouer sur le jeu de rôles. Il permet d'accéder aux parties de discussion, de flood, de détente et également de poster une demande de partenariat.
Doubles-comptes : Créer un second compte joueur nécessite une certaine implication et une certaine expérience. C’est pourquoi avant de créer un second personnage il faut obtenir l'approbation de l’équipe administrative. Il est important de noter que les doubles-comptes dans des factions opposées font l’objet d’une demande qualitative plus importante, d’une vigilance accrue et doivent rester une exception.
Reroll : Ce que nous appelons "reroll", c’est la refonte du personnage. Les reroll sont autorisés sous certaines conditions : votre ancien compte ne sera ni supprimé ni modifié mais placé sous une forme inactive, ce qui vous permettra de le récupérer comme double compte si vous en exprimez le souhait plus tard. L’adresse mail sera modifiée afin que vous puissiez récupérer la votre. Il est cependant à noter que rendre inactif l'un de vos personnages n'empêchera pas les Maîtres du Jeu de le faire jouer sous la forme d'un personnage non-joueur. Le personnage perd également son rang et son importance.

Administration
Sanctions : L’administration doit appliquer différentes sanctions lorsqu’un joueur ne respecte pas une règle explicite ou implicite. Sauf fautes graves correspondant à des abus de violence ou le non-respect de lois françaises, la première sanction appliquée est un rappel par message privé. Administrateurs, modérateurs et maîtres du jeu peuvent ensuite appliquer d’autres sanctions : les avertissements (deux maximum par personne par an), le bannissement temporaire ou définitif, l’interdiction de jouer une thématique particulière, l’interdiction de jouer avec certaines personnes particulièrement, l’obligation d’être suivi par un membre de l’équipe administrative, l’interdiction de disposer de messages privés, l’interdiction de créer un double-compte. Sachez que les premières sanctions peuvent être dépassées selon la gravité des faits reprochés. De même, sachez que vous êtes en parfait droit de vous défendre et de vous expliquez auprès de l’administration : pour se faire, contactez-les via message privés seulement.
Candidature : L’équipe administrative est une équipe de volontaires dynamique. Ainsi si vous souhaitez rejoindre le staff nous vous conseillons de nous contacter via message privé. L’équipe administrative se garde toutefois le droit de refuser si elle n’exprime pas le besoin d’avoir de nouveaux membres au sein de son équipe, si votre ancienneté n’est pas suffisante, si votre comportement ne le permet pas. Toute candidature d’une personne ayant reçu une sanction dans l’année en cours (excepté le rappel par message privé) sera refusée.
Comportement de l'équipe administrative : Les administrateurs, modérateurs et maîtres du jeu doivent avoir un comportement irréprochable parce qu’ils font respecter les règles, modèrent le jeu et montrent l’exemple. Politesse et amabilité sont de mise. Bien évidemment un comportement identique est attendu de la part des membre puisqu’il ne faut pas oublier que l’équipe administrative est une équipe de volontaires.
Rôles de l'administration : Seuls les maîtres du jeu ont le droit de modérer des sujets relatifs au jeu, les modérateurs s'occupent de faire respecter les règles de la partie hors-jeu, de répondre aux questions et aux demandes, des partenariats, tandis que les administrateurs instaurent règles et systèmes de jeu, événements et autres validations, répondent aux suggestions, plaintes et candidatures.
Maîtres du Jeu : Pour éviter tout conflit d’intérêt, un maître du jeu n’a pas le droit de modérer de sujets l’impliquant. Toute accusation de conflit d’intérêt ou de partialité sera prise très au sérieuse et fera l’objet d’une vigilance accrue : les maîtres du jeu ne sont pas là pour rendre la vie impossible à un groupe de joueurs mais pour accroître le plaisir et diversifier le jeu. Il n’est cependant pas possible pour un joueur de se soustraire au jugement du maître du jeu ou de ne pas répondre à un sujet modéré l’impliquant ou encore de choisir son maître du jeu. Mais il reste possible de choisir entre le jugement seul du maître du jeu ou le jugement par lancé de dès (auquel cas, le maître du jeu décide des seuils et des conséquences seulement).

Sites partenaires
Demandes de partenariat : La publicité est interdite sur le forum mais les demandes de partenariats sont-elles autorisées. L’équipe administrative s’accorde le droit de refuser les partenariats avec des forums ayant des contenus érotiques ou pornographiques, politiques ou religieux, incitant à la haine ou à la discrimination, plagiés, ou en désaccord avec la législation française.
Règles propres aux sites partenaires : Les sites partenaires doivent être indiqués comme tel par la création d’un compte spécifique portant le nom du site. Seul un membre de l’équipe administrative d’un autre site est en droit de poster une demande. Chaque site partenaire doit, via un compte-rendu ou un bilan par semestre, démontrer qu’il est encore actif sans quoi le lien partenaire sera considéré comme rompu. L’adoption d’un format de compte-rendu trimestriel ou mensuel est également possible mais un compte-rendu hebdomadaire ou quotidien sera refusé. Les sites partenaires s’engagent à ne pas utiliser des moyens de publicités abusifs : messages privés de masse, répétition dans l’espace membre de liens du forum, etc… Tout règlement de compte entre un site et un joueur, ou entre deux sites, est à proscrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://swnext.jdrforum.com
La Force
Magicarpe Eternel
La Force


Messages : 35
Date d'inscription : 18/03/2015

Charte du Forum et du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Charte du Forum et du Jeu   Charte du Forum et du Jeu EmptyDim 27 Déc - 1:27

Charte du Jeu de Rôle

La fiche de personnage
Conditions : La fiche de personnage est une étape obligatoire pour pouvoir jouer. C’est par cette fiche que vous présenterez votre personnage, ses caractéristiques, son histoire, mais également vos capacités d’écriture et quelques informations personnelles. Votre fiche doit être validée par un maître du jeu pour vous permettre d’accéder au jeu. Vous disposez d'un mois et d'un temps de rallonge d'un autre mois disponible sur demande pour écrire votre fiche.
Mise en page : Afin de faciliter le travail de correction, toutes les fiches disposent de champs à renseigner uniformisés. La fiche modèle doit être respectée, sans quoi nous ne pourrons pas assurer sa correction.
Correction : Lorsque votre fiche est finie et que par l’intermédiaire d’un simple message vous l’avez signalé, elle sera corrigé par un maître du jeu ou un administrateur. Celui-ci écrira son compte-rendu correctif dans une partie propre à l’administration, et un autre membre de l’équipe administrative devra valider la correction. Elle vous sera ensuite communiquée à la suite de votre fiche.
Evolution de votre personnage : Au cours du jeu, votre personnage va nécessairement évoluer. Ainsi certains traits psychologiques ou physiques, certaines connaissances ou bien même son rapport à la Force (pour les êtres sensibles à la Force) se verront modifiés de manière positive ou négative. Tous les six mois votre fiche devra donc être modifiée en conséquence. Pour ce faire vous devrez envoyer, sous la forme d’un compte-rendu, un message privé à un maître du jeu pour qu’il puisse vérifier les modifications et les inscrire à la suite de votre fiche.

Le personnage et la mort
La cohérence : Sur un forum de jeu de rôle être cohérent est une règle de base. Quand bien même l’univers est fictif et dit de science-fiction votre personnage n’est pas pour autant un sur-homme. Ses capacités, ses avantages et ses défauts doivent correspondre et à l’univers, et à sa race, et à son histoire. Evitez les personnages parfaits, n’ayant connu que la réussite et arrivant toujours, par leurs capacités ou par leurs chance, à réussir des actions improbables ou peu probables. Evitez également les personnages qui brûlent les étapes et gravissent sans problèmes les échelons. De même nous vous conseillons de ne pas commencer avec un personnage en haut de l’échelle, ayant parfaitement réussi sa vie et n’ayant donc plus aucun but : votre expérience de jeu n’en sera que plus limité et les risques de chuter seront d’autant plus importants.
Importance et échelle sociale : Il est possible de débuter avec un personnage ayant une importance majeure et étant en haut de l’échelle sociale (par exemple : dirigeant d’une faction). Il est également possible de débuter avec un personnage en bas de l’échelle sociale ou à son milieu et de le faire progresser. L’idée de progression est très importante puisqu’elle est inhérente à tous les personnages, de tous milieux et de toutes importances. Cependant sachez que le travail demandé est proportionnel à votre importance : vous pouvez être amené à diriger dans le jeu, à prendre des décisions majeures, à défendre votre place face à des joueurs ou des personnages joués par les maîtres du jeu. Décider de votre importance et de votre place sociale dans votre fiche de personnage ne va pas vous y cantonner puisqu’en fonction de la situation, de votre rôle dans les événements, missions, quêtes et autres aléas, ou bien en fonction de vos absences non-signalées, vous pouvez obtenir des promotions ou être dégradé de votre poste.
Conditions de mort : Votre personnage peut mourir, que ce soit de votre gré ou par la volonté d’un maître du jeu suite à une action insensée ou à acharnement dans le cadre de combats. Toutefois, il faut noter que la mort n’annonce pas nécessairement la fin de votre personnage. Il y a cinq cas de figures possible : la mort simple du personnage (elle sera préféré lorsque vous décidez de tuer votre personnage), la transformation de votre esprit en spectre de la Force (n’est possible que pour les utilisateurs de la Force), la transposition de votre cerveau dans un droïde (certaines sectes font de l’excellent travail.. Et il sera toujours possible de récupérer un corps sans vie pour faire une nouvelle opération !), la robotisation de votre corps (s’il n’est pas trop endommagé bien évidemment) et enfin le clonage (auquel cas, vous gardez seulement les capacités, le physique, le mental et le comportement de votre personnage, et son nom prend une voyelle supplémentaire). La mort n’est donc pas une finalité, mais n’insistez pas trop !

Animation
Évènements : Les événements sont de vastes animations ouvert à tous les joueurs. Le contexte de chaque événement reprend un instant décisif de la situation générale. Un événement est précédé d'un sujet d'inscription ouvert à tous un mois avant. L'événement peut se dérouler sur plusieurs sujets et plusieurs lieux : chaque inscrit peut décider d'où il jouera et du rôle qu'il aura. Les conséquences et les récompenses sont à la hauteur de l'importance des événements.
Aléas : Les aléas sont des animations ciblant un certain nombre de joueurs ou certaines factions désignés arbitrairement par le Maître du Jeu. Les aléas sont des conséquences jouables de certaines décisions et de la situation générale. En aucun cas un aléa ne peut-être une sanction. La finalité peut être une réussite ou un échec pour chaque faction ou joueur présent dans l'aléa. Chacun peut refuser de participer à l'aléa mais il sera considéré comme un échec pour leur partie.
Quêtes : Les quêtes sont formés d'une série de missions dont le fil conducteur est un objectif important. Ils sont proposés et encadrés par les Maîtres du Jeu. Selon le scénario de la quête, il s'adresse à des groupes, des factions et des thématiques spécifique. Il est possible de s'y inscrire et de jouer en coopération ou en concurrence avec les autres joueurs.
Missions : Les missions sont proposés par les chefs de factions ou les Maîtres du Jeu en libre-accès, celui-ci peut intervenir sur demande ou pour pimenter le jeu mais n'y est pas obligé. Une mission nécessite au minimum 5 messages pour être achevée : le Maître du Jeu décide ensuite des gains. Les chefs de factions et les joueurs peuvent proposer des missions à l'équipe administrative par message privé.   

Tricheries et sanctions
Méta-gaming : Ce qu'on appelle méta-gaming, c'est le fait d'utiliser des informations que l'on ne dispose pas dans le jeu pour gagner ou prendre l'avantage. Afin de prévenir le méta-gaming, les Maîtres du Jeu mettront à jour des sujets dans le Réseau HoloNet et des informations pour chaque faction afin de déterminer ce que chacun peut savoir. Le méta-gaming est puni d'un premier avertissement avec obligation de réécrire le message, puis d'une sanction de jeu et enfin d'un bannissement temporaire puis définitif.
Anti-jeu : L'anti-jeu, c'est le fait de faire en sorte d'empêcher aux joueurs de pouvoir jouer convenablement. C'est une notion assez proche du harcèlement RP. L'anti-jeu peut également se caractériser par l'intervention de vastes flottes ou armées pour des animations ouvertes à tout public dont des forces minimes ou des joueurs seuls. L'anti-jeu est puni d'un premier avertissement avec obligation de réécrire le message, puis d'une sanction de jeu et enfin d'un bannissement temporaire puis définitif.
Harcèlement RP : Le harcèlement RP, c'est le fait d'intervenir contre un joueur ou dans plusieurs de ses sujets dans le but de lui nuire particulièrement et sans justification particulière. Parce que de tels actes sont proches de l'anti-jeu et ne peuvent que nuire à l'ambiance du forum, ils sont sanctionnés. Le harcèlement RP est puni d'un premier avertissement avec obligation de réécrire le message, puis d'une sanction de jeu et enfin d'un bannissement temporaire puis définitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://swnext.jdrforum.com
Contenu sponsorisé





Charte du Forum et du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Charte du Forum et du Jeu   Charte du Forum et du Jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte du Forum et du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars : A Galaxy Divided :: Guide du bon joueur :: Règlement et contexte-
Sauter vers: